Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

0
639
views
What is Influencer Marketing

This post is also available in: Anglais Allemand

De nos jours le marketing d’influence est partout et gagne rapidement du terrain dans le monde du commerce en ligne.  Mais de quoi s’agit-il exactement?  Nicola Snell, directeur général de Press Loft, nous explique les tenants et les aboutissants d’une industrie en plein boum :

Le marketing d’influence consiste à porter le message de votre marque vers un marché plus large en incitant des personnes d’influence (ou influenceur) à en parler. C’est la face moderne des relations publiques

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Pour faire simple, quelqu’un qui a de l’influence…. Eh oui, vraiment (!) et si cette personne a de l’influence,  c’est que beaucoup de gens l’écoutent.  Dans le monde du marketing digital, les influenceurs sont surtout les blogueurs, les vloggers et les personnalités sociales – une personne rassemblant beaucoup  de « followers »– Instagram, Twitter, Pinterest, Facebook, YouTube, etc.

Les influenceurs ont derrière d’ENORMES volumes d’adeptes loyaux et engagés, c’est pourquoi leur soutien est important pour promouvoir le message de la marque d’une façon beaucoup plus organique et naturelle que les méthodes traditionnelles.

Comment pratiquer le marketing d’influence :

Pour convaincre un influenceur de promouvoir votre produit, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Les publications payées / sponsorisées – qui consistent à payer pour voir son produit à l’affiche.
  2. Tests de produits / cadeaux – offrir un produit à un influenceur pour qu’il le prenne en photo et/ou partage ses impressions.
  3. Lot concours – envoyer votre produit à un influenceur pour qu’il fasse l’objet d’un lot à remporter dans un concours.
  4. Promotion réciproque – publier un article ou autre contenu au sujet de l’influenceur pour qu’il en fasse de même en retour. Cela ne fonctionne en général que si votre nombre de « followers » est plus élevé que celui de l’influenceur, ce qui est plutôt rare.
  5. Articles non rémunérés – demander à un influenceur (gentiment) d’écrire au sujet de votre produit.  Dans le temps cela se faisait très facilement, mais comme l’économie d’influence s’avère plus sophistiquée, il est de plus en plus difficile d’arriver à faire promouvoir le produit sur les réseaux sociaux sans passer par la rémunération. Désormais presque toutes les marques sont prêtes à payer – il faut donc se placer à leur niveau.

Pour parvenir à une meilleure collaboration avec l’influenceur, il faut parfois lui laisser une certaine liberté créative et lui permettre de promouvoir votre produit de la façon la plus appropriée pour son lectorat. N’ayez pas peur de lui demander son avis, voire de rassembler quelques-unes des méthodes citées ci-dessus en une seule campagne.

 Vous avez des questions ? Contactez-nous à contact@pressloft.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here